Collège Saint-Louis
Inscription Inscription Calendrier Calendrier Plan d'accèsPlan d'accès ContactContact
Recherche
De l'enseignement à l'éducation : nos projets

DE L'ENSEIGNEMENT...

Enseigner en éduquant

Sur le site Longdoz, le Collège est une école proposant la filière transitive : l’objectif est donc d’amener nos élèves, au terme de 6 années d’études, à être capables d’entrer dans l’Enseignement supérieur, universitaire ou non. Les exigences proposées aux élèves qui nous sont confiés et les compétences à atteindre tiennent donc compte de cette orientation fondamentale pour la fixation des savoirs et des savoir-faire.

Mais l’enseignement de matières seul n’a guère de sens dans le monde où nous vivons.
Il nous revient donc de ne pas nous limiter à enseigner ; nous voulons enseigner en éduquant et éduquer en enseignant.

Le savoir-être est une des perspectives fondamentales qui sous-tendent notre action.

...A L'EDUCATION : NOS PROJETS

Des valeurs bien légitimes

Nous voulons faire découvrir aux jeunes, garçons et filles réunis, un monde basé sur les valeurs de l’Evangile et leur proposer un modèle dans la personne de Jésus-Christ qui est la parfaite incarnation de ces valeurs.

Toute notre action éducative - avec nos limites - va dans ce sens. S’inscrire à Saint-Louis, c’est d’abord adhérer à ce projet et l’accepter comme ligne directrice de la collaboration entre Familles et Ecole.

Notre projet est de promouvoir chez les jeunes le partage et la communion, la liberté du détachement, l’humilité et le respect des personnes et de leurs biens légitimes, la paix et l’esprit du service réciproque.

Notre projet est d’apprendre aux jeunes la rigueur et le courage dans l’étude, la maîtrise de soi et la liberté responsable ; de leur donner des occasions de vivre, dans la joie, des amitiés épanouissantes et des loisirs enrichissants, jusqu’au-delà de nos frontières ; de les inviter à partager une mentalité opposée à la force de l’avoir qui rend esclave pour ouvrir leur esprit et leur cœur au règne de l’être réceptif, au témoignage et à l’expérience spirituelle.

Notre projet est d’aider les jeunes à découvrir et créer une société plus juste et capable de les épanouir personnellement. Ils y arriveront s’ils acquièrent progressivement l’aptitude à changer, à se changer, grâce à une réflexion créatrice et critique sur eux-mêmes, sur ceux qui les entourent, sur les événements, la culture et les choses d’aujourd’hui. Nous voulons qu’ils deviennent, à leur majorité, des citoyens responsables.

Notre projet est ambitieux. Il arrivera que notre fidélité à cet idéal soit prise en défaut. Ce sera pour nous une invitation renouvelée, avec tous ceux qui ont le souci des jeunes, à nous remettre en route vers sa mise en actes.

 
Dernières News Toutes les news
17-05-2018
Présentation publique de TDM
Venez assister le 25 mai prochain aux meilleurs travaux de fin d'études de nos Rhétoriciens 2018 !
 
En savoir plus
14-05-2018
Soirée d’information du mercredi 16 mai 2018
Tous les détails en annexe (mise à jour) ...
 
En savoir plus
13-05-2018
De nouvelles affiches ornent l'entrée du Collège
Genèse d'une belle réalisation étalée entre janvier et avril 2018 ...
 
En savoir plus
 
Logo du Collège
ContactPlan d'accèsMentions légales Site des Anciens