Collège Saint-Louis
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Les services du Centre Cybermédia (CCM)

 

1. Présentation

La bibliothèque du Collège Saint-Louis existe depuis de nombreuses années. Son essor date du début des années 1990. D’abord accueillie dans l’actuel local des 5èmes années, la médiathèque connaît un énorme développement peu avant 2000, avec la participation du Collège au programme de mise à disposition d’ordinateurs aux écoles secondaires. A cette époque est prise la décision de rassembler, dans l’ancienne salle d’étude, la bibliothèque et une vingtaine de PC afin de constituer une véritable médiathèque. Le Centre Cyber-Média du Collège Saint-Louis est né ...

En mai 2010, le plan Cyberclasse a permis au CCM de renouveler et de moderniser son matériel informatique.

Physiquement, le CCM se répartit en trois grandes zones :

A. Tout d’abord, la zone des tables, où un professeur peut rassembler sa classe pour un travail basé sur des livres, des revues, ou tout simplement lorsque l’on a besoin de plus d’espace pour travailler ensemble. La majorité des romans et la totalité des ouvrages de référence sont en libre accès dans cette zone de travail.

Les élèves « en fourche » peuvent également s’installer au CCM, notamment lorsque aucune classe n’y travaille.

B. Ensuite, attenant aux tables, vient la zone de bureaux des responsables du CCM : on rassemble là tout le matériel de gestion de la bibliothèque : photocopieuse, ordinateur de gestion des fonds, scanneurs, matériel de photos, DVD, dictionnaires, etc.

C. Enfin, le pool d’ordinateurs occupe la moitié de la salle. Un professeur dispose de 24 ordinateurs pour donner son cours. Ces machines sont rassemblées en deux lignes parallèles, afin que l’enseignant puisse voir tous les écrans d’un seul coup et venir en aide directement à ses élèves.

De part et d’autre des PC, des tables sont à la disposition des étudiants.

2. Services

La médiathèque assure 3 grandes fonctions au sein du Collège :

- Prêt de livres : hormis un petit nombre de média bien ciblés (dictionnaires, encyclopédies sur dvd, etc), 95% des produits disponibles au CCM peuvent être empruntés à domicile, gratuitement et pour une durée de quinze jours renouvelables (voir charte des utilisateurs).

- Aide aux étudiants : que ce soit sur le fond ou du point de vue technique, la tâche du CCM est - non pas de se substituer aux élèves pour réaliser leurs recherches - mais bien de les orienter dans leur démarche documentaire. Outre internet, les élèves ont accès à des encyclopédies sur cd / dvd, à des cd audio (fonds de plus de 3.000 émissions), à des dvd (plus de 3.000 enregistrements) et à environ 20.000 livres et revues (romans y compris).

- Support aux enseignants : dans la préparation de leurs cours (enregistrement d’émission TV, achat de livres et services multimédia divers) ou en classe (support technique), que ce soit dans les diverses salles équipées de systèmes de projection, ou au CCM qui peut accueillir simultanément deux classes de trente élèves. Les étudiants peuvent ainsi cerner une matière en étant les acteurs de leur propre apprentissage.

3. Documents à télécharger

- Charte de l’utilisateur : la dernière version de ce document est insérée dans le journal de classe de l’étudiant.

- Catalogue du CCM (juin 2015)

- Catalogue DVD (mars 2017)

Notes :

  • le fichier reprenant le catalogue du CCM est au format Microsoft Excel. Pour chercher dans ce fichier, il faut utiliser la fonction de recherche Excel (touche CTRL + F);
  • dans le champ Titre, les différents intitulés des éléments d’une revue ou d’un DVD sont séparés par le caractère « / ».
  • Le catalogue des DVD est au format pdf et comporte le début des intitulés des titres.

4. Conclusions

Une bibliothèque joue un rôle important au sein d’une école.

Il s’agit de permettre aux élèves d’accéder au plaisir des textes. Inciter à lire davantage ceux qui lisent, diversifier les pratiques de lecture sont les objectifs prioritaires pour les responsables.

La bibliothèque ne peut être seulement un équipement supplémentaire dont le Collège serait doté : elle doit favoriser l’apprentissage, autonome et actif, de l’écrit par l’enfant.

Instrument d’une action permanente centrée sur le lecteur, sur sa vie, ses attentes et ses besoins, la bibliothèque permet de rompre avec le cloisonnement par classe, par année et par maître. Elle implique donc un véritable travail d’équipe des enseignants qui peuvent varier leurs activités, organiser des travaux en ateliers (entraînement, lecture, écriture, soutien). La bibliothèque fait prendre conscience aux élèves de l’importance des écrits et des liens qui existent entre apprentissage et pratique de lecture.

Lieu de conservation, de consultation et de production de l’écrit, la bibliothèque met à la disposition des élèves des textes variés : livres, documentaires, albums et périodiques, dictionnaires, etc.

Lieu de rencontres et d’échanges, occasion de nombreuses activités (rencontres conviviales, recherche documentaire, exposés), la bibliothèque aide à la construction individuelle, à l’autonomie et à la responsabilité des apprenants.

Par ailleurs, contre l’« infobésité », le « désordre informationnel » propre à internet, il est désormais indispensable de doter l’étudiant des moyens de trouver, traiter, critiquer et exploiter une information utile, pertinente et de qualité : Etre compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on soit capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer puis de l’exploiter.

Une étude américaine datant de 2005 signalait que « Dans les écoles secondaires, où les bibliothèques sont en général ouvertes un plus grand nombre d'heures, les [étudiants] où les bibliothèques étaient ouvertes le plus longtemps ont obtenu des résultats de 6 % supérieurs aux autres ». Selon un article de la télévision belge du 6/3/2010 (malheureusement disparu du site depuis lors, preuve de la volatilité d'internet), une connexion internet ne signifie pas une compétence de recherche :

« L'ULB a fait dernièrement une enquête sur les compétences documentaires des étudiants […] Elle démontre que si l'on teste leur capacité à trouver et à traiter de l'information, le score des étudiants est de 8/20. Très mauvais donc. Or, parmi les 1600 étudiants testés, plus de 90% avaient une connexion internet à domicile. Le fait d'avoir une connexion internet à domicile ne développe donc pas la capacité à rechercher de l'information. François Frédéric insiste "Ce n'est pas tellement un problème technique. Le problème, c'est de savoir chercher. Il faut savoir se poser une question. Qu'est ce que je cherche? Quels sont les mots clés? Ça relève de la méthodologie de la recherche, pas de la technologie.

Plus ennuyeux : les jeunes sont persuadés de savoir chercher

"Avant, quand les gens ne savaient pas utiliser un ordinateur ou chercher en bibliothèques, ils l'avouaient. Maintenant, ils sont persuadés qu'ils savent. Eux-mêmes ne sont pas conscients qu'ils ne savent pas et si on ne les convainc pas du contraire, ils ne viendront jamais demander". »

Enfin, il faut aussi "guider" cette recherche documentaire, parfois en explorant des pistes adaptées aux jeunes, comme le tente un article d'une collègue française ... Contrairement à nos collègues germanophones (voir la revue Entrées Libres N° 104 de décembre 2015, disponible ici), la Communauté française n'a pas les moyens d'officialiser une présence obligatoire de professeurs/médiathécaires : le Collège y pallie sur ses fonds propres, convaincu de la nécessité d'un tel accompagnement.

Samuel Johnson (1709 - 1784) disait déjà, au milieu du XVIIIème siècle :

« Knowledge is of two kinds. We know a subject ourselves, or we know where we can find information on it. »

Plus que jamais, en ce début de XXIème siècle, nous devons former les jeunes en ayant cette citation à l’esprit ...

5. Contacts

Tout contact, information, réservation de livres peut se faire en envoyant un courriel à ccm.stlouis@gmail.com ou par téléphone au central 04/349.53.00 (demander le CCM).

6. Sources

L'auteur du présent article est Miguel Lambotte, responsable du CCM depuis septembre 2004. Nous nous sommes entre autres basés sur les sources suivantes pour rédiger cet article :

[a] UNESCO, Manifeste de la bibliothèque scolaire, 2000 : disponible en août 2016 à l’adresse http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/school_manifesto_fr.html#4a

[b] 64th IFLA General Conference (16-21/08/1998) : Manifeste sur la bibliothèque scolaire (ébauche, 4ème version), disponible en août 2016 à l’adresse : www.ifla.org/IV/ifla64/158-82f.htm

[c] Normes IFLA / UNESCO pour les bibliothèques scolaires, Mars 2004. Traduit de l’anglais par : Colette Charrier (Poitiers, France) Madeleine Duparc (Genève, Suisse) Vincent Liquète (Bordeaux, France) disponible en août 2016 à l’adresse http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/page_professionnel/ifla/normes%20ifla.html

[d] Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes (www.apbd.be) : voir conférence (mai 2007) de François FREDERIC, coordinateur du Groupe Formation des Utilisateurs de la Bibliothèque des sciences humaines de l'ULB. Cette conférence intitulée « Lost in Information ? Formez-les ! La formation des usagers : expérience tirée de la formation des usagers en bibliothèque universitaire », est disponible en août 2016 sur le site de l’Université Libre de Bruxelles (http://www.bib.ulb.ac.be/fileadmin/user_upload/Web_Bibliotheques/documents/APBD_21-05-2007.ppt). A un degré moindre, ses remarques sont également judicieuses pour l’enseignement secondaire.

[e] BENNANI, Najiba Bezad, Enseignement : La BCD ou la bibliothèque de l’école (10/19/2006) http://www.albayane.ma, Casablanca], site et article malheureusement disparus en mai 2015.

[f] DRIHEM, Mohammed, Quelles missions pour nos bibliothèques scolaires à l’ère des NTIC ? : http://www.libe.ma/Quelles-missions-pour-nos-bibliotheques-scolaires-a-l-ere-des-NTIC_a5340.html (disponible en août 2016)

[g] GYR, Peter,Bibliothèques Scolaires et Promotion de la Culture, site de l’IBBY (International Board on Books for Young People) disponible en août 2016 à l’adresse http://www.ibby.org/727.0.html

[h] HINUM, M. et al. (1999), Les bibliothèques scolaires dans une société de communication, PEB Échanges, Programme pour la construction et l’équipement de l’éducation, 1999/14, Éditions OCDE disponible en août 2016 à l’adresse http://dx.doi.org/10.1787/441743464504

[i] MONTPETIT Caroline, Le retour des bibliothécaires dans les écoles ? disponible en août 2016 à l’adresse http://www.ledevoir.com/culture/livres/173660/le-retour-des-bibliothecaires-dans-les-ecoles

[j] https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/185103/1/FLB_Site-RTBF_6-03-10.pdf
(disponible en août 2016)

[k] Entrées libres N° 104, disponible à l'adresse http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_104/ en août 2016.

 
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