Collège Saint-Louis
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Un point de départ : le jeune tel qu'il est


« Moi je ne suis pas comme les autres. Bien sûr, car mon patrimoine génétique, fruit d’une double loterie est unique ; unique aussi l’aventure que j’ai vécue. Ce que j’ai en commun avec tous les autres est le pouvoir, à partir de ce que j’ai reçu, de participer à ma propre création.

Encore faut-il qu’on me laisse faire.

Merci, mes parents, dont l’ovule et le spermatozoïde contenaient toutes les recettes de fabrication des substances qui me constituent.

Merci ma famille pour la nourriture, la chaleur, l’affection qui m’ont permis de grandir et de me structurer.

Merci mes maîtres qui m’ont transmis les connaissances lentement accumulées par l’humanité depuis qu’elle interroge l’univers.

Merci vous qui m’avez aimé de votre irremplaçable amour.

Mais c’est à moi d’achever l’ouvrage, à moi de poser la poutre faîtière. Oubliez celui que vous auriez voulu que je sois. Je n’ai pas à réaliser le rêve que vous aviez fait pour moi ; ce serait trahir ma nature d’Homme. Pour que je sois vraiment un Homme, vous me devez un dernier cadeau : la liberté de devenir celui que je choisis d’être. »

                                                                                                                      A. Jacquard « Moi et les Autres »

 

Un objectif: former en éduquant

Le petit d'homme doit apprendre à devenir ce qu'il choisira d'être. Cela se nomme l'éducation. Notre mission éducatrice tient essentiellement dans l'art de transmettre des richesses symboliques, constituées par les générations antérieures et qui vont des techniques aux sagesses religieuses. Dans cette mission sociale d'éducation, le Collège affiche son identité chrétienne. Il considère que la formation chrétienne et la formation humaine sont indissociables et que la mission pastorale de l'école chrétienne s'articule sur sa mission sociale. Dans les cours, les professeurs ouvriront leur discipline à la raison large, c'est à dire qu'ils poseront régulièrement les questions de sens qui sous-tendent les savoirs et les techniques. A travers l'écoute et le dialogue, ils feront passer un esprit et des convictions. Un cours de religion catholique sera offert à tous pour ouvrir l'intelligence et le coeur de l'élève à la tradition de la foi chrétienne en la laissant interroger par les autres traditions spirituelles, morales et religieuses. Enfin, une proposition de la foi et du vivre chrétien sera faite régulièrement dans les trois domaines du croire, du vivre et du célébrer.

Un objectif général : l’aider à faire émerger puis à bâtir son projet personnel

Dans l’acquisition des compétences, des savoirs et des techniques, nous privilégierons les méthodes qui favorisent l’autonomie de l’élève, le développement de sa curiosité, de son désir et de sa capacité d’apprendre progressivement par lui-même. Nous viserons de cette manière la construction d’un projet personnel et une auto-évaluation sur base de critères pertinents, convenus et compris.

  • Faire référence à l’Evangile
    L’Ecole s’attachera à la transmission de l’héritage culturel chrétien et du message de l’Evangile comme source de liberté et sens possible de la vie pour l’Homme engagé dans l’œuvre de création.
  • Susciter la curiosité
    Pour atteindre ces objectifs et éviter tout dogmatisme, nous nous attacherons à apprendre à l’élève à se remettre en question, à confronter ses points de vue à ceux des autres et à résoudre des problèmes, concrets ou abstraits.
  • Susciter l’émotion
    Dans cette conception de l’apprentissage, la dimension affective ne peut être négligée, non plus que le rôle du désir et de l’émotion.
  • Aller à la rencontre du beau
    L’humain se conçoit comme un tout. C’est pourquoi une part importante de l’apprentissage doit être consacrée à une ouverture à l’art et à la sensibilité esthétique.
  • Apprendre à analyser en termes de causes et de conséquences
    Tous ces acquis seront plus solidement et plus durablement intégrés si leur contexte général, leur histoire et le système dont ils font partie sont identifiés et analysés. L’élève en saisira d’autant mieux la signification s’il comprend que ces acquis répondent à ses questions, l’aident à résoudre ses problèmes et à se rattacher à ce qu’il sait déjà et aux méthodes de travail qu’il maîtrise.

En définitive, tout ce qu’il aura acquis à l’école l’aidera à mieux comprendre le monde.

  • Former aux aspects économiques et technologiques de notre société
    Ces savoirs et savoir-faire transmis par nos Ecoles doivent être régulièrement actualisés. C’est seulement en s’ouvrant aux réalités socio-économiques et culturelles contemporaines qu’elles permettent aux jeunes de s’insérer dans la vie relationnelle, citoyenne et professionnelle à laquelle ils aspirent. A ce propos, nous privilégierons la formation aux technologies nouvelles – notamment de la communication – et leur utilisation comme technique d’apprentissage.
 
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