Collège Saint-Louis
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Les projets d'actions pédagogiques
Ces projets s’inscrivant tous dans le projet pédagogique, il y est fait systématiquement référence en épigraphe de chaque projet.

Le projet personnel de l’élève

« Pour que je sois vraiment un Homme, vous me devez un dernier cadeau : la liberté de devenir celui que je choisis d’être. »

Nous privilégierons les méthodes qui favorisent l’autonomie de l’élève... Nous viserons de cette manière la construction d’un projet personnel… L’Ecole se mettra à l’écoute et favorisera la mise en valeur de la variété des talents, de la maturation intellectuelle et affective de chacun, afin de lui permettre de trouver sa meilleure voie de formation. Un groupe d’une trentaine de professeurs s’est mis en recherche pour proposer aux élèves de 1 à 6 qui le souhaitent, une farde dont lui seul est le gestionnaire où il pourra tout au long de ses six années passées au Collège insérer des documents relatifs aux activités qui l’aideront à élaborer ce projet.

Ces documents viendront de sources diverses :

  • des professeurs,
  • du titulaire,
  • des animateurs « culturels »,
  • des animateurs « pastoraux »,
  • de la guidance,
  • du PMS,
  • de sources extérieures à l’école,
  • de lui-même (auto évaluation, réflexions).

Ce même groupe de professeurs qui rassemble des titulaires, des professeurs non titulaires, des professeurs animateurs « culturels » et/ou « pastoraux », des professeurs chargés de guidance et un membre PMS réfléchit à la meilleure façon d’inciter les élèves à construire leur projet personnel :

  • au travers des cours et notamment au travers des choix d’orientation,
  • en conseil de classe notamment lors de l’heure de vie de classe (voir projet n° 2),
  • lors des récollections et des retraites,
  • lors de guidances,
  • lors d’entretiens PMS,
  • lors des séances d’informations sur les orientations d’études.

Faire de cette farde un document référence en renvoyant systématiquement l’élève à son projet personnel dès qu’une occasion se présente et en adaptant toute une série de documents et de structures internes au Collège pour qu’ils puissent s’insérer dans le projet personnel.

L’orientation des élèves et les choix d’options et/ou de filières d’études

L’Ecole se mettra à l’écoute et favorisera la mise en valeur de la variété des talents, de la maturation intellectuelle et affective de chacun, afin de lui permettre de trouver sa meilleure voie de formation. Ce projet d’action est directement lié au premier. En effet, pour construire et mener un projet personnel, l’élève doit pouvoir s’informer et choisir en connaissance de cause son chemin dans les études. Il s’agit donc de la première à la sixième mais particulièrement en deuxième, quatrième et sixième de faire une évaluation de ce qui se fait actuellement en vue d’en améliorer la qualité.

Ainsi en deuxième, la formation suivie par plusieurs titulaires leur a permis de mettre en place dans leur classe toute une réflexion sur le choix d’options ou de filières d’étude. En passant ensuite dans chaque classe, le directeur du DOA a pu mieux expliquer en quoi consistaient ces différentes options et filières. Enfin, les Conseils de classe de fin d’année se sont fait plus pressants dans leur conseil aux parents.
En quatrième, une proposition allant dans le même sens sera étudiée. Préparer et informer plus tôt dans l’année sur les choix et présenter ceux-ci sous forme de menus plutôt que dans une grille panachée.
En sixième, Le Décret sur l’enseignement offre la possibilité de consacrer une partie du temps scolaire à l’orientation.

En collaboration avec le PMS, la coordonnatrice de niveau a mis sur pied un programme qui s’étend de novembre à Pâques pour aider les élèves :

  • à préciser leur envie et leur motivation,
  • à trier toute l’information qu’ils reçoivent,
  • à tirer profit des expériences qu’ils vivent (retraites),
  • à rencontrer des professionnels.

L’amélioration de l’outil pédagogique existant

Tous ces acquis seront plus solidement et plus durablement intégrés si leur contexte général, leur histoire et le système dont ils font partie sont identifiés et analysés. A ce propos, nous privilégierons la formation aux technologies nouvelles – notamment de la communication – et leur utilisation comme technique d’apprentissage.

Pour bien faire cours, il faut sans cesse améliorer les conditions dans lesquelles les élèves sont amenés à vivre chaque jour.

L’évaluation et sa communication

Les compétences de savoirs et de savoir-faire seront précisées et si possible standardisées en vue de leur évaluation en fin d’année, de degré ou de cycle d’études. Les compétences transversales (c'est-à-dire méthode de travail, démarche intellectuelle et comportement social) seront mises en pratique et observées, afin de permettre à chaque jeune d’en prendre conscience et de les utiliser au mieux.

Ce projet d’action repose sur trois grands axes :

  • établir dans chaque cours, sur base du programme officiel, une liste claire d’objectifs disciplinaires à atteindre pour réussir son année
  • communiquer, au travers d’un bulletin, le plus lisible possible pour les parents, la mesure dans laquelle chaque élève a atteint ces objectifs
  • réfléchir, dans des classes pilotes, quelles compétences transversales sont réellement exercées au cours de ces apprentissages ; faut-il à un niveau donné mettre davantage l’accent sur certaines compétences ? Comment arriver à la fin de la deuxième à l’acquisition des compétences socles définies par le Décret et à la fin de la sixième à l’acquisition des compétences terminales telles qu’elles vont être définies.

En marge de ce projet, une réflexion des professeurs sur l’articulation des notions de capacité et de compétence est envisagée.

La remédiation

Dans cette perspective, l’échec ne devrait être vécu que comme une obligation de revoir sa stratégie d’apprentissage. Le but sera surtout de faire le point sur les moyens que le Collège consacre pour aider les élèves en difficulté, sur la façon de les rendre le plus efficaces possible et sur l’équilibre à réaliser entre le rattrapage disciplinaire et le rattrapage méthodologique.
 
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