Collège Saint-Louis
Inscription Inscription Calendrier Calendrier Plan d'accèsPlan d'accès ContactContact
Recherche
 
13-11-2012
« On n’est pas tous nés rue Villette. » - Le Collège Saint-Louis, miroir des migrations de 1892 à 2011.
Depuis sa création, le Collège Saint-Louis accueille des jeunes de Liège… et d’ailleurs ! Ils ont quitté leur pays ; ils sont nés à Liège mais ne sont pas Belges ; ils sont rentrés en Belgique après un séjour à l’étranger …

Dans le cadre des 120 ans du Collège, les élèves de cinquième année de l’option histoire ont réalisé un travail sur ces Anciens : dans un premier temps ils ont dépouillé les registres d’inscriptions depuis 1892 et ils ont repéré les anciens élèves nés à l’étranger, nés en Belgique en-dehors de la province de Liège ou encore nés dans la province de Liège mais de nationalité étrangère. Ce sont plus de quatre mille jeunes, provenant de 105 pays, qui ont été répertoriés.

1ère Rhéto 1925

La 1ère rhétorique (1925‐1926) porte déjà la trace des mouvements migratoires des élèves :
Léopold Jadoul (Brabant) est le 3ème élève de la 3ème rangée,
Yves Catala (France) est à l’extrême‐droite de la 1ère rangée.

Les élèves se sont ensuite penchés sur les mouvements migratoires dont le Collège a été témoin : retour de Belges, arrivées d’émigrants, contexte des ces retours, de ces arrivées. Ils ont enfin mené des entretiens avec une vingtaine d’anciens élèves, âgés de 20 à 84 ans, issus de ces migrations. A travers ces histoires, ils ont rejoint l’Histoire, les conflits mondiaux ou locaux, les mouvements de colonisation et décolonisation, les totalitarismes, les opportunités ou les difficultés économiques…

Ce projet a représenté un fameux défi pour les élèves de l’option histoire : dépouillement des registres d’inscription, traitement des données, recherche de sources, de témoins, d’illustrations, rédaction des travaux, formation au maniement de la caméra et au programme de montage de film, réalisation des entretiens avec les anciens élèves pendant les jours de congé ou les grandes vacances… Toutes ces démarches ont certainement contribué à développer chez eux curiosité intellectuelle, créativité, esprit critique, faculté de synthèse, rigueur, organisation, gestion du temps. Elles leur ont également permis d’aborder l’histoire du XXe siècle par le prisme de la vie du Collège. Comme l’indiquait un étudiant en conclusion de son travail, « c’est en triant des fiches qu’on a observé l’histoire de l’immigration en Belgique. Quoi de plus instructif ? ».

Le résultat de ce travail mené pendant 15 mois sera présenté au public ce mercredi 14 novembre à 20h, dans la salle de spectacle.

Le vendredi 16 novembre, les étudiants découvriront le travail des Historie 4 via trois supports : une brochure, un film, une exposition.

Les anciens élèves qui ne pourraient être présents le 16 novembre et seraient désireux de se procurer la brochure et le film, peuvent en faire la demande en téléphonant au Collège, ou en envoyant un mail à l’adresse indiquée ci-dessous.

Anne-Françoise Foccroulle Professeur de l’option histoire

Les brochures (accompagnées d'un DVD) peuvent être commandées auprès de l'économat (04/349.53.00, ou economat@collegesaintlouis.be) : 13 EUROS TTC (frais d'envoi compris), à payer anticipativement au compte du Collège
IBAN BE67 3400 3254 8487 (Code BIC : BBRUBEBB)
en indiquant l'adresse de livraison et, en communication libre, "Brochure Histoire4"
.
 
Dernières News Toutes les news
25-09-2017
Chevetogne - 125ème anniversaire
Pour mémoire, nous sommes partis ce mardi 26 septembre ...
 
En savoir plus
15-09-2017
Rent a Book
Pas de panique !
 
En savoir plus
16-08-2017
Dates de rentrée du Collège
Le Collège est ouvert à partir de ce jeudi 17 août 8h30. Horaire de rentrée en annexe ...
 
En savoir plus
 
Logo du Collège
ContactPlan d'accèsRéglement d'ordre intérieur Règlement général Site des Anciens