Entrez votre mot clé

1er Degré

Le premier degré comprend deux années qui terminent le tronc commun : l’objectif est d’y acquérir des « socles de compétences » minimales pour aborder une troisième année de transition (générale ou technique) ou de qualification (technique ou professionnelle) Ces compétences font l’objet d’une certification à la fin de la deuxième année avec le Certificat d’études du premier degré, ou CE1D.

La grille horaire comporte 28h communes à tous les établissements scolaires et 4h au choix de l’établissement. Au Collège Saint-Louis, voici la grille horaire d’un élève de 1e et 2e années.

Le rythme personnalisé

Pour favoriser une transition en douceur entre l’école primaire et secondaire, le Collège a mis en place une formule originale.

A volume hebdomadaire d’heures de cours égal, tous les cours se trouvent regroupés avant 14h15, les mardi et jeudi en première année et le jeudi en deuxième année. La plage horaire ainsi dégagée peut être modulée à la carte en combinant les trois possibilités suivantes :

  • Soit bénéficier d’une étude encadrée par un professeur de la classe ou de l’année, permettant à l’élève d’apprendre à gérer son travail et à acquérir une méthode de travail.
  • Soit participer à une activité extrascolaire, à un prix intéressant, auprès d’organismes réputés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Les activités proposées en 2019-2020 sont : Initiation au chinois – Funky – Guitare d’accompagnement – Arts plastiques – Natation sportive – Patinage sur glace – Initiation au scrabble.
  • Soit rentrer à la maison et pouvoir effectuer son travail à domicile avant et non plus après une activité personnelle que l’on souhaite poursuivre.

C’est aussi durant le rythme personnalisé que des soutiens en français, mathématique et langue moderne sont mis en place dès qu’une difficulté est décelée.

En 2e année, le rythme personnalisé se poursuit à raison d’une fois par semaine, le jeudi, où l’élève a le choix entre une activité ou une étude surveillée.