Entrez votre mot clé

Une école ouverte sur le monde

« Je suis né sur une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit… Mais la seule chose importante, pour moi comme pour tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! » Amin Maalouf, Les désorientés.

Le Collège Saint-Louis met en œuvre diverses actions pour permettre au jeune d’élargir son horizon et d’apprendre à devenir un citoyen du monde.

Ouverture sur l’Europe 

Le Collège est « europhile » : chaque année les élèves de rhéto travaillent des thèmes liés à l’identité européenne, ils visitent le Parlement européen à Bruxelles et/ou Strasbourg et proposent à tous les élèves des moments de sensibilisation pour mieux connaître et comprendre l’Europe. Le Collège a d’ailleurs reçu le label European Parliament Ambassador School.

Les élèves ont également l’occasion de participer à des programmes Erasmus+ qui permettent de vivre des rencontres avec les jeunes des pays partenaires, autour d’une thématique particulière. Actuellement, grâce aux programmes Erasmus+, le Collège est en partenariat avec des écoles de Finlande, Lituanie, Allemagne, Espagne, Italie et Turquie.

Echanges

Un échange est proposé aux élèves de l’option allemand, avec le Helmholtz-Gymnasium de Hilden (près de Düsseldorf). Un autre échange est proposé aux élèves de rhéto avec une école secondaire chinoise, la Shaoxing Lu Xun High School ; nos élèves se rendent en Chine deux semaines en octobre et accueillent leurs correspondants en février.

Voyages

Des voyages peuvent être organisés en fin de 2e année, de 4e année et de 6e année. Certains voyages sont linguistiques, d’autres sont en lien avec une option ; ils peuvent encore être culturels, ou basés sur la découverte humaine.

Du Collège au monde

De la multiculturalité à l’interculturalité : un élève qui s’inscrit au Collège va côtoyer pendant son parcours des jeunes de nombreuses nationalités. Au-delà des différences de cultures, d’origines, de langues ou de religion, il va apprendre le « Vivre ensemble », le dépassement des différences. En ce sens, le Collège Saint-Louis prépare le jeune à vivre dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Maîtrise de l’anglais

Signalons aussi que la filière « Immersion anglaise » offre l’opportunité de sortir du Collège avec un très bon niveau d’anglais, ce qui peut permettre d’envisager un parcours d’études dans une haute école ou université anglophone.