Entrez votre mot clé

Un peu d’histoire

Blason du Collège *
Logo des années 1990 – 2000
Logo des années 2010

  • Le blason, dessiné en 1948, succède à un drapeau créé par l’APSL en janvier 1927 dont nous n’avons pas gardé trace, et qui est l’oeuvre du peintre Javaux. Il représente Saint Louis de Gonzague inscrit dans une croix et entouré de divers emblèmes. Le blason d’après-guerre reprend « De gueules ; en chef, les armes de la Compagnie de Jésus ; en cœur, une fleur de lys au naturel et en pointe, une couronne de marquis italien » (Les Echos, janvier 1946). Et la devise qui le souligne : « Tout droit devant ».

Le Collège Saint-Louis a été fondé par les Pères Jésuites en 1892, afin de répondre à un nouveau défi, celui de l’instruction des jeunes d’un quartier Longdoz en pleine expansion. Le Collège a été repris par le Diocèse de Liège en 1949. Il est donc devenu Episcopal. Il le reste jusqu’en juin 1985, date à laquelle il est géré par l’asbl décrite ci-dessous.

Première école de l’Enseignement secondaire libre liégeois à être passée à la mixité dès 1973, il est dirigé depuis lors par des laïcs sous la responsabilité du Pouvoir Organisateur « Enseignement Secondaire Diocésain de Saint-Remacle – Liège ».

L’intuition des fondateurs, à savoir répondre aux besoins d’une société industrielle en mutation, est encore celle qui prévaut aujourd’hui dans les orientations de l’école.
Le Collège veut offrir à tout jeune une formation de qualité adaptée à la société actuelle : connaissances et compétences, esprit critique plus que jamais nécessaire dans une société numérique, apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble » si importants dans une société multiculturelle, accent porté sur l’apprentissage des langues pour être prêt à être acteur dans la société-monde.


Logo des années 2020