Entrez votre mot clé

Bibliothèque – CCM

La bibliothèque-CCM est un espace vaste et confortable dédié à tout l’univers des médias. Le support écrit y tient encore une place privilégiée : romans, livres informatifs, encyclopédies et dictionnaires, journaux, mais on y trouve également les outils informatiques et des DVD.

Les médias peuvent être empruntés ou consultés sur place. Les dernières acquisitions 2024 sont disponibles à cet endroit, avant la mise en réseau via le site des Bibliothèques publiques en 2025.

Ouverture et contact

La bibliothèque est ouverte à tous les élèves du collège, tous les jours de 8h15 à 16h (sauf en 5e heure).

Elle est par ailleurs ouverte au public le mercredi de 13h30 à 16h, ainsi que le samedi de 10h à 12h30. L’entrée se fait par la grille rue Villette n°28, 4000 Liège.

Il est possible de prendre contact avec l’équipe du CCM par mail (ccm@collegesaintlouis.be) ou par téléphone au 04/349.53.09 (uniquement durant les horaires d’ouverture au public). Vous retrouverez aussi davantage d’informations sur notre page Instagram.

La bibliothèque-CCM, un centre de recherche.

La bibliothèque comporte une zone de tables où un professeur peut rassembler sa classe pour un travail basé sur des livres, des revues, ou tout simplement lorsque l’on a besoin d’espace pour travailler ensemble.

De nombreux ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, journaux et revues en français ou anglais permettent de mener une recherche en utilisant le support papier et d’apprendre les bases de la recherche documentaire.

D’autre part, un espace comportant 24 ordinateurs et un TBI (tableau blanc interactif) offre aux élèves, individuellement ou avec leur professeur, l’accès à la recherche numérique ou à la réalisation de travaux. Il faut signaler que trois autres locaux sont équipés d’ordinateurs pour pouvoir travailler avec un groupe-classe.

La bibliothèque, un lieu de lecture.

Des coins lecture sont également proposés avec des fauteuils, permettant aux élèves qui le souhaitent de venir lire au calme. Pour que « lire » rime avec « plaisir » !