Qu’est-ce qu’une école chrétienne ?
C’est tout d’abord une école qui accueille toute personne dans le respect fondamental de ses convictions, de sa liberté, dans le respect des droits humains.
C’est fondamentalement une école qui tente de s’inspirer de la vie historique de Jésus. Quand une école met au centre l’humain, s’engage au service des plus faibles, quand elle travaille pour la paix, elle emprunte le chemin montré par Jésus de Nazareth.
Par ailleurs, au cœur du christianisme, la Résurrection de Jésus indique qu’il y a une vie au-delà de la mort, et que l’échec n’a pas le dernier mot. Cette radicalité de la Résurrection donne une dynamique particulière à une école chrétienne. Au-delà d’une difficulté relationnelle, scolaire, au-delà d’un échec, l’école veut croire qu’une amélioration est possible, une confiance, une réussite peuvent être trouvées. Cet optimisme fondamental, cette Vie dans la vie, doit être sans cesse retravaillé. Le Collège tente de vivre son identité chrétienne à travers son projet pédagogique et éducatif, mais également en développant un projet pastoral. L’équipe pastorale du Collège organise des activités telles que retraites, récollections, rencontres. Des moments de célébrations sont également prévus.